Reconnaissance du territoire
Nous tenons à reconnaître les terres traditionnelles sur lesquelles travaillent les membres de l’équipe de ce projet :
L’Université de Toronto et l’Hospital for Sick Children (SickKids) exercent leurs activités sur les terres traditionnelles des Premières Nations Huron-Wendat et Petun, des Seneca et des Mississaugas de Credit River.
L’Université du Manitoba exerce ses activités sur les terres d’origine des Anishinaabeg, des Cris, des Ojibwés-Cris, des Dakotas et des Dénés, ainsi que sur le territoire national des Métis de la rivière Rouge.
L’Université de la Saskatchewan exerce ses activités sur le Territoire du traité n° 6 et sur la terre natale des Métis.
L’Université de Calgary exerce ses activités sur les territoires traditionnels des peuples signataires du Traité n° 7, à savoir la confédération des Pieds-Noirs (composée des Premières Nations Siksika, Piikani et Kainai), la Première Nation Tsuut'ina et la Stoney Nakoda (comprenant les Premières Nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney). L’Université de Calgary est située au nord-ouest de l’endroit où la rivière Bow rencontre la rivière Elbow, un site traditionnellement connu sous le nom de Moh'kins'tsis pour les Pieds-Noirs, Wîchîspa pour les Stoney Nakoda, et Guts'ists'i pour les Tsuut'ina.
L’Université de la Colombie-Britannique exerce ses activités sur les terres des peuples Salish du littoral, notamment sur les territoires des nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), ainsi que sur les peuples Syilx (Okanagan).
Nous respectons les traités conclus sur ces territoires, nous reconnaissons les préjudices et les erreurs du passé et nous nous engageons à aller de l’avant en partenariat avec les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Aujourd’hui, ces lieux de rencontre abritent encore de nombreux autochtones de toute l’île de la Tortue, et nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler sur ces terres.
