Projet

L’objectif global du Projet canadien sur les opioïdes en période périnatale (PCOPP) est de mettre en place un système national de surveillance de la santé publique afin d’étudier l’exposition aux opioïdes en période périnatale chez toutes les paires mère-enfant et d’étudier les effets associés sur la santé de la mère et de l’enfant au Canada.

Projet

L’objectif global du Projet canadien sur les opioïdes en période périnatale (PCOPP) est de mettre en place un système national de surveillance de la santé publique afin d’étudier l’exposition aux opioïdes en période périnatale chez toutes les paires mère-enfant et d’étudier les effets associés sur la santé de la mère et de l’enfant au Canada.

NOTRE MISSION

Pourquoi faisons-nous ce travail?

La consommation d’opioïdes en période périnatale touche chaque année des milliers de familles canadiennes et constitue un problème de santé publique croissant. Les recherches canadiennes actuelles montrent que :

8%

des grossesses au Manitoba impliquent une exposition à des opioïdes d’ordonnance.

5%

des naissances en Ontario sont exposées à des opioïdes pendant la période prénatale (p. ex., opioïdes non réglementés, opioïdes pour la douleur, traitement pour un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes).

30%

des naissances en rurales ou éloignées de l’Ontario sont exposées à des opioïdes pendant la période prénatale.

Combler les lacunes en matière de soins et de recherche sur la consommation d’opioïdes pendant la grossesse

Certains types de consommation d’opioïdes pendant la grossesse peuvent entraîner des complications pour les femmes enceintes et leurs enfants. Par exemple, les recherches actuelles ont montré un risque plus élevé de complications de santé à la suite de l’utilisation et l’exposition aux opioïdes en période périnatale chez :

les personnes enceintes
(p. ex., maladies transmissibles, toxicité, mortalité)

les nouveau-nés
(p. ex., naissance prématurée, retard de croissance fœtale, syndrome de sevrage des opioïdes en période néonatale)

les enfants
(p. ex., réhospitalisation, problèmes de développement neurologique)

Cette situation entraîne des conséquences inquiétantes pour la santé maternelle et infantile. Cependant, on sait peu de choses sur la consommation d’opioïdes en période périnatale dans les autres provinces canadiennes et au niveau national. À l’heure actuelle, il n’existe pas non plus de lignes directrices fédérales ou provinciales pour soutenir la santé des femmes enceintes qui consomment des opioïdes ou des enfants exposés aux opioïdes pendant la période prénatale et au-delà de la période néonatale. Les prestataires de services, les professionnels de la santé et les communautés touchées au Canada disposent donc de peu de renseignements pour orienter les services de réduction des risques et de traitement.

C’est là que nous intervenons!

Le PCOPP est le fruit d’une collaboration entre cinq provinces canadiennes, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario et la Saskatchewan, qui disposent toutes de données démographiques dépersonnalisées pour toutes les paires mère-enfant. Cela nous permet de cerner la consommation d’opioïdes en période périnatale au niveau provincial et national et de suivre les mères et les enfants au fil du temps afin d’étudier les effets sur la santé à court et à long terme.

Le PCOPP a été conçu pour combler les lacunes dans les connaissances sur l’utilisation d’opioïdes en période périnatale grâce à l’harmonisation des données, à l’engagement communautaire et à l’application des connaissances (comme par l’intermédiaire de ce site web!). Les renseignements générés par le PCOPP :

Restez en contact avec nous au fur et à mesure que le PCOPP évolue!

fr_CAFR