

Projet

Projet
NOTRE MISSION
Pourquoi faisons-nous ce travail?
8%
des grossesses au Manitoba impliquent une exposition à des opioïdes d’ordonnance.
5%
des naissances en Ontario sont exposées à des opioïdes pendant la période prénatale (p. ex., opioïdes non réglementés, opioïdes pour la douleur, traitement pour un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes).
30%
des naissances en rurales ou éloignées de l’Ontario sont exposées à des opioïdes pendant la période prénatale.
Combler les lacunes en matière de soins et de recherche sur la consommation d’opioïdes pendant la grossesse
les personnes enceintes
(p. ex., maladies transmissibles, toxicité, mortalité)
les nouveau-nés
(p. ex., naissance prématurée, retard de croissance fœtale, syndrome de sevrage des opioïdes en période néonatale)
les enfants
(p. ex., réhospitalisation, problèmes de développement neurologique)

C’est là que nous intervenons!

Le PCOPP est le fruit d’une collaboration entre cinq provinces canadiennes, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario et la Saskatchewan, qui disposent toutes de données démographiques dépersonnalisées pour toutes les paires mère-enfant. Cela nous permet de cerner la consommation d’opioïdes en période périnatale au niveau provincial et national et de suivre les mères et les enfants au fil du temps afin d’étudier les effets sur la santé à court et à long terme.
Le PCOPP a été conçu pour combler les lacunes dans les connaissances sur l’utilisation d’opioïdes en période périnatale grâce à l’harmonisation des données, à l’engagement communautaire et à l’application des connaissances (comme par l’intermédiaire de ce site web!). Les renseignements générés par le PCOPP :
- combleront les lacunes critiques en matière d’épidémiologie de la consommation d’opioïdes en période périnatale et de ses effets à court et à long terme sur la santé de la mère et de l’enfant;
- informeront sur la santé et les aides sociales;
- soutiendront l’objectif global d’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des enfants touchés par l’exposition aux opioïdes durant la période périnatale.
